Etat de manque

Publié le par Aldrea

Bon, parce que j'ai décidemment pas grand chose à mettre sur ce blog, je pousse une petite gueulante à propos d'une serie hebdomadaire qui passe sur France2: l'Etat de Grace.
Sisi, rappelez vous, c'est une madame qui devient présidente de la République ! Hoo, quel étonnement, surtout en ce moment...



Rire niais et marmots présidentiels




Erm, sans vouloir me lancer dans un débat politique car je n'ai pas encore les compétences necessaires sur le sujet, je pense en premier lieu que programmer ce genre d'émission en pleine campagne pour la présidentielle, alors que Ségolène est en tete relève de la propagande. Mais attention, c'est pas que je sois pour ou contre le première dame de gauche, c'est juste que ça aide quand même à bien faire penser la balance d'un certain côté quand même.
Bon, aprés, on peut me répliquer que je n'aurai rien dit si la sitcom était à propos d'un homme président, et que ça ne peut qu'aider à faire évoluer les esprits  à propos d'une femme présidente.
Bon, admettons, et laissons ça de côté.


Non, ce qui me révulse le plus, c'est le côté "femme" de la présidente qui est mis bien trop en avant. Bon, je préfère quand même préciser que je n'ai effectivement pas vu la sitcom (pas folle ! ) mais je me suis quand même renseignée: visitée le site de France2, consultée les forums, regardée les vidéos dispo... bref, je me suis pas lancée dans le vide comme ça.
Mais aprés tout ça, ma conclusion fut la même que lorsque j'ai vu la bande-annonce : c'est lamentable !

Voilà le topo : "La présidente Grace ( vous remarquerez l'absence de nom de famille...) est aussi une femme amoureuse mais l’homme de sa vie, rebelle dans l’âme, n’a pas été taillé sur mesure pour le rôle de "premier homme de France".
Et le jour où Grace se découvrira enceinte, ses politiques "intérieure" et "extérieure" ne feront plus qu’une. Gérer sa grossesse et l’état du monde dans un milieu hostile exige une sacrée force de caractère. D’autant plus que le pays tout entier se met au chevet de cette grossesse républicaine et élyséenne… "


Haha. "l'homme de sa vie". "Enceinte". Les mots qui fachent. Alors bien sur, la politique, les Français, tout ça c'est passé sous silence. Sur les forums du site, la plupart des gens qui ont aimés ont apprécié de voir une "femme" et non pas une wonder-woman, une âme sensible et émouvante... yay. Mais je précise quand même qu'ils n'auraient jamais présenté les choses sous cet angle si le personnage principal était un homme, soi dit en passant.
Alors sous prétextes que les femmes ont besoin de "s'émanciper" (haha, laissez moi rigoler), on montre une présidente fragile comme chèvre prète à se faire en...bêter dans le monde si cruel et si masculin de la politique...
De plus, attendez, elle tombe enceinte, elle dévoile "l'homme de sa vie", elle fait des folies sur son bureau... et la prochaine fois, ça sera quoi ? Ses secrets contre la cellulite ? Une déclaration de guerre contre l'Iran pour cause de rêgles trop douloureuses ?


Ce feuilleton semble etre un curieux mélange entre une réactionnisme rigolard et une vision machiste des femme caché sous une hypocrisie et une fausse largeur d'esprit...
Je vous rappelle, messieurs les scénaristes, que d'autres génies vous ont devancés dans la satire de la femme au pouvoir (Molère, Aristophane dans "Le droit des femmes"...), mais l'hypocrisie en moins.

Bon, allez, je sais ce qu'on va me dire : " pète un coup Aldrea, c'est qu'une comédie, y'avait aucune mauvaise volonté latente, c'est just for fun! "
Ouais mais quand même, je pense que même si les gens ne prennent pas ça au sérieux, ils ne peuvent s'empécher de retenir qu'une présidente femme n'est décidemment pas sérieux...

Ho et puis merde, faites comme vous voulez. Moi ça me révulse, et je vous dis :






Saurez vous reconnaitre les propriétaires de ces culs perdus ?



Aldrea

Publié dans taniere

Commenter cet article

DBB 29/11/2007 22:03

ah ben merde alors, je pensais pas qu'elle existait encore cette tof XD merci qd meme hamtaro yahaaaaaaaaaaaaaaa

Zali L. Falcam 18/10/2006 13:33

En même temps étant donné qu'absolument personne n'a regardé ce feuilleton, c'est pas un drame qu'il ait été naze.

Aldrea 19/10/2006 17:11

Ouais, mais quand même. Na. Et puis c'est tellement bon de râler... ^^